top of page

Cette fille-là

cette-fille-la.com

site sur les troubles dissociatifs de l'identité qui raconte mon expérience et donne des pistes thérapeutiques pour mieux vivre avec les symptômes

Les thérapies

Les accompagnements thérapeutiques du trouble dissociatif de l'identité, et les possibilités de thérapies alternatives en soutien de la prise en charge médicale.

Il existe des groupes d'entraide pour le TDI sur internet.

voir la page dédiée

Il s'agit de présentations extrêmement brèves de techniques permettant (ou non) de soulager certains aspects des symptômes dissociatifs. 

Je ne prétends pas que tout soit rose dans les accompagnements thérapeutiques. Ni noir, d'ailleurs, j'ai essayé de présenter un panel assez large et de décrire des méthodes pouvant apporter un peu de réconfort ou même de l'aide sur le long terme dans le traitement du TDI.

Cela correspond à mes expériences subjectives et aux avis que je m'en fais à l'instant T où j'écris. Je suis très ouverte à en discuter et à retranscrire d'autres points de vue, d'autres expériences, et d'autres avis afin d'enrichir cette liste.

N'hésitez donc pas à me signaler d'autres approches thérapeutiques que je ne connais pas ou auxquelles je n'ai pas pensé quand j'ai fait ma liste, ni à me signaler d'autres expériences venant contredire ou compléter les miennes. 

Le TDI est un trouble neurologique, il est possible de se faire prendre en charge médicalement par des neurologues et des psychiatres spécialisés. 

Le TDI peut être reconnu comme handicap et on peut bénéficier de prestations sociales. 

Se faire aider pour les choses difficiles de son passé et être accompagné pour construire son futur par un professionnel de la psychologie procure du soutien et sécurise.

sommaire

La désensibilisation par les mouvements des yeux permet d'assimiler des souvenirs traumatiques et d'atténuer leur charge émotionnelle.

La cure psychanalytique fonctionne par association d'idées pour libérer l'inconscient dans une relation privilégiée au thérapeute.

Il en existe de toutes sortes avec des objectifs différents. Elles s'astreignent en général à travailler en profondeur sur un problème pour le régler durablement.

L'état hypnotique permet d'accéder aux zones reculées du cerveau qui ne sont pas accessibles en conscience. 

Recommandée pour atténuer la dissociation. Il s'agit d'avoir conscience de ce qui nous entoure et de ressentir un meilleur niveau d'ancrage. 

Il existe des supports de méditation qui aident à méditer en écoutant une histoire avec des indications à suivre...

Permet un rééquilibrage énergétique et postural  en réinformant certains muscles et certaines parties du corps par des touchers et des affirmations.

comment les expériences traumatisantes de l’enfance se pétrifient dans la mémoire et créent ainsi une sorte d’enfant « fantôme » intérieur : « l’enfant gigogne »

Le praticien va mettre de l'énergie par l'intention d'en envoyer là où il y en a besoin pour soulager certaines tensions.

Technique d’Identification des Peurs Inconscientes qui utilise les symptômes physiologiques pour se libérer de certains ressentis douloureux. 

Elle permet de produire une relaxation du corps et une sensation de bien-être, ou de réduction de la douleur.

Versant de la la philosophie indienne āstika.
On peut l'utiliser à des fins thérapeutiques, car reproduire les postures apporte un soulagement physique.

Le toucher par un tiers dans un contexte bienveillant possède de nombreux bienfaits dont la production d'hormones participant au bien-être.

La technique de libération émotionnelle par tapotage de certaines zones du corps apporte un soulagement.

Rééquilibre les postures ainsi que les organes internes, procurant une meilleure harmonie générale ainsi que la réduction de certaines douleurs.

Soin par accupression de certains points pour atteindre des organes inaccessibles. 

Branche de la santé sexuelle qui prend en considération les pratiques de la sexualité et les aspirations personnelles.

Ensemble de techniques permettant d'améliorer ses compétences relationnelles et sa gestion émotionnelle. 

Grâce à la programmation neuro-linguistique on peut modifier certaines croyances douloureuses par la reprogrammation. 

La communication non-violente donne des outils pour exprimer ses besoins et être à l'écoute de ceux des autres. 

L'analyse transactionnelle est un modèle d'interactions permettant de désamorcer certains conflits et d'améliorer sa communication. 

C'est le processus créatif qui soigne. Créer librement sans souci du résultat final permet de s'exprimer et de se sentir mieux.

Depuis 13 ans j'écris une autobiographie sur ma vie intérieure et certaines interactions avec l'extérieur.

 

J'en ai tiré 80 épisodes de BD comme les 78 cartes du jeu de tarot, et deux joker (qui peuvent toujours servir) pour avoir toutes les cartes en main pour mener ma vie le plus harmonieusement possible. 

Permet grâce à la parole libre et à l'écoute active du thérapeute de donner du sens et de mettre des mots sur son vécu. Il s'agit d'un méthode d'inspiration psychanalytique.

Comprendre et donner du sens à ce qu'on vit et à ce qu'on a vécu est la clef du mieux-être avec le TDI dont les symptômes sont envahissants et angoissants.

L'approche tient compte des premiers liens d'attachements de l'enfant pour permettre à l'adulte de les réparer en recréant des liens d'attachement sécurisants avec son thérapeute.

voir la page dédiée

Ressources

Les thérapies
Celles que j'ai essayé

EMDR

EMDR

Les initiales EMDR signifient Eyes Movements Desensitization reprocessing. En français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. 

Le but est de déprogrammer certaines réactions en lien avec des traumatismes vécus, en particulier sur les traumatismes récents. 
Les mouvements oculaires reproduisent ceux qui ont lieu naturellement pendant le sommeil paradoxal (les rêves) et qui permettent d'intégrer nos vécus difficiles.

 

Il faut quand même noter que c'est un outil thérapeutique qui ne fonctionne pas toujours sur les événements anciens et qui peut s'avérer retraumatisant. 

Mon expérience de l'EMDR est très mitigée et je conseillerais absolument de s'adresser à des professionnels réellement formés à la dissociation structurelle de la personnalité pour cette pratique sensible. 

hypnose

L'hypnose

En dehors de certaines pratiques d'hypnose humaniste par association d'idées, par visualisation et suggestions très positives comme la création d'un lieu de sécurité intérieure ou encore d'imagination d'une journée qui se déroule bien...
L'hypnose est formellement déconseillée en cas de dissociation structurelle de la personnalité. 

Personnellement, j'ai créé un lieu de sécurité intérieure en étant guidée par un hypnothérapeute médical mais ça ne m'empêche pas de faire des crises ni de me calmer en cas de crise, c'est uniquement une pratique qui procure de l'apaisement à distance des crises comme certaines formes de méditations. 

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

La maïeustésie

Ici un article sur la maïeustésie dans la revue NEXUS.

Ici un article sur l'apport de la maïeustésie dans le traitement des psychotraumatismes (difficile à lire - rébarbatif ;) ). 

maïeutésie

On ne trouve pas grand chose de clair sur internet au sujet de cette approche psychanalytique que j'ai eu l'occasion de découvrir l'été dernier avec une étudiante qui m'a fait essayer plusieurs séances de 2 heures chacune. 

Il s'agissait de m'exprimer librement sur une thématique en étant simplement guidée pour aller jusqu'au bout de mes idées avec un miroir thérapeutique. 

La praticienne prenait soin de reproduire mes mots et ma propre façon de m'exprimer afin de m'aider à formuler ce qui faisait sens pour moi, sans me poser de questions débiles* qui m'étaient habituellement posées en thérapie, ni émettre d'interprétations foireuses* sur mes dires.

 

Chaque séance a été vraiment éclairante pour moi et le fonctionnement de mon système. Chaque consultation m'a apporté un mieux-être immédiat, ainsi qu'une explication sur certains symptômes que j'avais toujours eu sans en comprendre l'origine. 

Pour être parfaitement honnête dans mon expérience de la maïeustésie j'ai aussi eu un échange avec une praticienne en maïeustésie sur facebook qui m'a dit des choses fausses sur et désagréables moi en plus d'avoir dit que je devais seulement me réassocier si j'étais dissociée (sic) puis elle m'a supprimée de facebook lorsque je lui ai répondu que ce n'était pas vraiment pertinent avec la dissociation structurelle de la personnalité.

Ni d'être méchant, ce n'est jamais pertinent d'être méchant.

 

Et encore moins d'être méchant dans une démarche de soin en prétendant l'être dans un but thérapeutique "pour le bien de l'autre" en lui donnant des conseils dévalorisants et simplistes. Donc je suppose qu'il n'y a clairement pas que des praticiens bienveillants dans cette discipline.

*voir les témoignages

La psychanalyse

Ici la page wikipédia dédiée à la psychanalyse

psychanalyse

Il s'agit d'une cure qui utilise la méthode de la libre association d'idée ainsi que la relation thérapeutique avec le psychanalyste afin de permettre au patient d'exprimer son inconscient dans un cadre sécurisant pour lui.

Il existe plusieurs écoles, celle de Freud est la plus courante puisqu'il en est le fondateur au 19ème siècle. Et force est d'admettre que rien ne semble avoir beaucoup évolué depuis le temps. Notant aussi qu'Alice Miller qui avait reçu une formation psychanalytique s'était dégagée de ses concepts qu'elle jugeait complaisant en particulier avec les violences faites aux enfants par les éducateurs (souvent les parents). 

On sait qu'une grande majorité de personnes TDI ont souffert de violences intrafamiliales durant leur enfance et c'est souvent une violence supplémentaire pour eux de se retrouver face à des thérapeutes qui les minimisent ou, pire, n'y croient pas. A ce sujet j'ai de nombreux témoignages extrêmement négatifs sur ces pratiques thérapeutiques qui sont retraumatisantes. 

J'ai eu à chaque fois à faire à des praticiens aux conceptions les plus rétrogrades possibles, qui donnent leur libres considérations* des choses sans tenir compte ni de la vérité, ni de l'état émotionnel de la personne à qui ils expriment leurs projections personnelles sur leur vie. Ce qui a pour effet de produire du doute, et de générer de nouveaux traumatismes liés à la thérapie elle-même. 

*voir les témoignages

L'EFT

Ici la page wikipédia dédiée à l'Emotional Freedom Technique (EFT)

EFT

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la 
charge émotive qui l'accompagnait
. (source)

C'est une technique de libération émotionnelle qui fonctionne en tapotant certaines zones du corps afin de permettre aux énergies d'y recirculer mieux. 

Le souci pour moi a été qu'avec la dissociation j'étais à la fois "loin de mon corps" et "loin de mes émotions" donc l'effet attendu ne s'est pas produit.

 

Néanmoins j'ai eu l'occasion de pratiquer avec une sexologue spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles qui a eu les bons réflexes et la bonne approche avec moi, ce qui reste une excellente expérience de bientraitance thérapeutique pour moi.

La kinésiologie

Ici la page wikipédia de la kinésiologie

kinésiologie

Il s'agit d'une approche psychocorporelle qui repose sur la mémoire du corps. On postule que le corps peut se souvenir des traumatismes qu'il a vécu indépendamment du rapport conscient à notre mémoire verbale. 

Elle permet un rééquilibrage énergétique et postural (moins profond que dans l'ostéopathie) en réinformant certains muscles et certaines parties du corps par des touchers et des affirmations supposées justes car ce sont des réponses faites par le corps (micro-tremblements etc.) aux questions posées par le kinésiologue. 

Pour ma part j'ai un retour très mitigée sur cette pratique que j'ai expérimenté deux fois.

 

La première fois la kinésiologue est effectivement tombée tout juste sans que je ne verbalise rien et j'ai ressenti un soulagement immédiat et durable. 

Par contre la seconde kinésiologue est tombée tout faux dans une séance pénible où elle m'a ensuite donné l'exercice d'illustrer un mantra positif qui tombait franchement comme un cheveux sur la soupe*. Cette expérience m'a déclenchée une crise de plusieurs semaines et je n'ai plus envie de réessayer.

 

*voir les témoignages

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

Le développement personnel

Concept marketing qui peut avoir du sens de temps en temps... 

On ne trouve pas de bonne définition à mon avis dans le sens où chacune et chacun en fait son beurre d'une manière différente, plus ou moins intéressante. 

Souvent cela passe par des techniques de PNL (programmation neurolinguistique) de communication non-violente et d'analyse transactionnelle (AT) ainsi que de la méditation... entre autres outils utilisés par le développement personnel, la liste n'est ici pas exhaustive. 

On se propose en général de coacher une personne pour l'aider à se libérer de ses peurs et avoir une meilleure vision d'elle-même pour opérer une transformation radicale qui lui permet d'être dans l'action et le changement. Cela suppose que la personne accepte de se débarrasser de ses idées noires, de voir le bon côté des choses et de ne plus avoir de pensées parasites.

Les formes et les discours peuvent énormément varier d'un coach à l'autre (surtout dans le respect ou non des émotions de la personne coachée). Néanmoins cela se fonde sur certaines idées communes comme :

  • les croyances limitantes à modifier pour se sentir mieux

  • l'opposition entre le mental et "l'être vrai"

  • le fait que nous avons une faible estime de nous-mêmes et que nous sommes des dépendants affectifs qui devons "gagner notre indépendance"

Ce qui ne fait pas du tout sens dans le TDI et qui est confusant car toutes les parties sont toutes aussi vraies les unes que les autres, sans hiérarchiser celles qui ont de *bonnes* ou de *mauvaises* croyances... à moins d'être coaché par quelqu'un de très à l'écoute voire de spécialisé dans le TDI je pense que c'est un risque majeur de davantage de traumatisation pour une personne TDI de suivre du coaching en développement personnel.

 

Car il sera très rare de ne pas s'entendre dire que "le mental à tort" ou encore "qu'il ne faut pas écouter les voix" (alors qu'on sait que dans le TDI l'expression de ces voix sont le signe d'identités qui n'ont pas été écoutées et qui cherchent désespérément à faire passer un message essentiel pour le système). 

dev perso

La programmation neurolinguistique (PNL)

PNL

Ici la page wikipédia de la PNL, qui n'en fait guère l'éloge ;)

C'est une branche appliquée de la psychologie comportementaliste qui tend à créer des modèles d'apprentissages qui permettent un changement de comportement. Ils sont fondés sur la répétition d'éléments de langage et aux remplacement de certaines structures jugées dysfonctionnelles par des structures jugées plus efficaces. 

 

J'ai pu expérimenter les bienfaits et les limites de cette technique lorsque je n'étais pas encore diagnostiquée TDI et que je cherchais des solutions à mes symptômes, dont l'idée séduisante de pouvoir "reprogrammer mon cerveau" de conduites inopérantes vers des conduites efficientes. 

Ces techniques sont souvent associées à de l'hypnose (qui est - je le rappelle - formellement déconseillée aux personnes TDI car c'est une pratique destructurante pour le cerveau qui n'est pas tolérée par les personnes qui ont des troubles dissociatifs). 

 

Il y a du bien en toute chose, seule j'ai pu avoir un peu d'impact positif sur certains comportements que je jugeais envahissants, peut-être principalement parce que de travailler dessus en PNL m'a permis d'y porter attention... quoi qu'il en soit pouvoir en discuter en ayant des échanges "entre pairs" qui pratiquaient ces mêmes exercices a été une source de mieux-être. 

Bien que l'idée soit intéressante et "valable" en soi, dès que j'ai eu à faire à des gens qui voulaient "me reprogrammer" j'ai vivement pété un câble comme on dit familièrement. Je pense qu'il vaut mieux - pour sa propre santé mentale - ne pas laisser les gens mettre leurs gros doigts plein de certitudes toutes relatives dans nos troubles cognitifs. 

Surtout qu'en général les gens qui veulent agir sur nous ne savent pas ce qu'on a mais ils sont persuadés de savoir à notre place ce dont on a besoin. La PNL est particulièrement un domaine où on trouve des apprentis magiciens qui prétendent mentaliser tout le monde et n'importe qui rien qu'avec quelques trucs et astuces de cabaret de seconde zone. 

Franchement méfiance et warning pour la PNL, sauf en solo ou vraiment avec quelqu'un de confiance qui n'a pas l'air trop "à fond". 

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

La communication non violente (CNV)

CNV

Ici la description par l'ACNV (l'association de communication non-violente)

C’est une manière d’être en relation, que nous avons spontanément dans de nombreuses situations, qui  facilite la communication, la coopération et la résolution des différents. La CNV nous donne des moyens concrets et profonds de retrouver cette manière d’être. En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur plutôt qu’un langage qui contribue au ressentiment ou diminue l’estime de soi.

Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus gratifiante pour nos actions, plutôt que la peur, la culpabilité, le reproche ou la honte. Elle nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations. (source ci-dessus)

Bon, je ne m'étends pas sur cette méthode. C'était ce que sans connaître nous appelions "être gentil" avec ma meilleure amie de berceau, et ce sont des préceptes qui me semblent couler de source. Je sais qu'ils ont fait couler beaucoup d'encre mais pour moi ça n'a pas été une grosse révélation.

L'analyse transactionnelle (AT)

Ici la page wikipédia de l'AT.

AT

C'est une modélisation des interactions qui a le mérite de différencier différents états du moi, et qui peut éventuellement être intéressante pour les personnes multiples mentalement pour s'aider à déterminer ce qu'il se passe en eux. 

Bien que très intéressant d'un point de vue théorique et passionnant d'un point de vue intellectuel, je ne vais pas détailler car j'y ai bien trop vite trouvé des limites et pas assez de réponses pour les symptômes du TDI. 

La sophrologie

Ici la page "à charge" de wikipédia contre la sophrologie ;)

sophrologie

C'est une approche développée par un neuropsychiatre qui utilise divers outils dont la respiration en particulier, couplée parfois la visualisation positive. Le but est de produire une relaxation du corps et une sensation de bien-être, ou de réduction de la douleur. La sophrologie peut être utilisée en préparation à l'accouchement, mais ce n'est bien sûr pas le sujet dans le cadre des troubles dissociatifs.

 

Pour les troubles dissociatifs on l'utilise pour être mieux conscient du corps et adopter des postures qui réduisent l'anxiété grâce aux techniques de respiration entre autres. Pour ma part je ne fais que les exercices de cohérence cardiaque, vous pouvez trouver une vidéo pour faire l'exercice ici.  

Une permanence gratuite, téléphonique et sophrologique pour aider en urgence les personnes en souffrance : https://www.sossophro.fr/

La méditation de pleine conscience

La méditation pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention soit de façon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent (sur ses sensations, sur sa respiration ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être), soit de façon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l'instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps ...). (source wikipédia)

méditation de pleine conscience

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

Très recommandée dans les troubles dissociatifs, la méditation de pleine conscience permet l'ancrage et s'oppose aux phénomènes de dissociation.

 

Il existe plusieurs exercices recommandés dans l'ouvrage "Gérer la dissociation d'origine traumatique" (éd. Deboeck supérieur). Je reproduis un extrait de la page 39, accessible pour être feuilleté ici, des exercices faisant appel aux 5 sens sont présentés sur les pages 40 et 41.

gérer la dissociation d'origine traumatique exercice de l'ici maintenant.png

Ce genre d'exercices me sont d'une grande utilité dans ma vie de tous les jours pour rester ancrée ou simplement pour éviter d'entrer dans un état de crise (je les pratiquais de façon instinctive avant de savoir qu'ils existaient). 

Il faut savoir qu'on peut apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience en étant accompagné par un sophrologue.

Cependant je dois bien avouer que ce type de pratique n'a pas changé ma façon de vivre mes troubles dissociatifs, car ce que je faisais déjà avant de connaître le nom et les techniques était déjà ce qui fonctionnait "le mieux" sur moi et le sophrologue m'a réexpliqué ce que je savais déjà, moi. Sauf qu'il ne connaissait rien au TDI et qu'une grande partie des choses qu'il m'a dites m'ont surtout énervée car j'avais le sentiment d'un "mansplaning" version thérapeutique. 

La méditation guidée

Il en existe de plein de sortes et sur plein de sujets allant de choses spirituelles à des choses hyper concrètes telles que des exercices de respiration pour enfant comme ceux de la petite grenouille : « Calme et attentif comme une grenouille » d'Eline Snel. Vous pouvez en écouter ici une vidéo qui convenait à une adulte TDI qui m'a recommandé son écoute. 

Mais là encore je dois admettre que ça m'énerve et que je perds patience assez rapidement.  

méd guidée

Le reiki

Ici la page wikipédia du reiki qui n'en dit pas beaucoup de bien

reiki

C'est une technique qui se concentre sur le fait de mettre de l'énergie par l'intention d'en envoyer là où il y en a besoin pour soulager certaines tensions.

Il y aurait des retours positifs pour des personnes TDI, mais je ne l'ai entendu que de manière indirecte. Pour ma part je n'ai expérimenté qu'une seule fois l'envoi de reiki à distance et je n'ai rien observé de particulier ensuite donc je ne saurais en dire quoi que ce soit. En tous cas je remercie la thérapeute car c'était très gentil de sa part de proposer cela gracieusement car la bienveillance reçue est toujours un soin.

 

Dans un trouble qui provient de mauvais traitement humains chaque gentillesse compte. Pour le reiki en particulier je ne connais pas assez bien pour mieux en dire, mais je suis convaincue que de savoir que quelqu'un porte attention à nous est un réconfort en soi.

La sexologie

Ici la page de wikipédia controversée de la sexologie

sexologie

La sexologie est l'étude de la sexualité et l'approche thérapeutique consiste à chercher à ce que les personnes vivent une sexualité harmonieuse. On peut se douter que le point de vue du thérapeute sera pétri de ses préjugés sur ce qu'est une sexualité harmonieuse, mais dans de nombreux cas cela permet à des blocages d'ordre sexuels d'être au moins entendu, sinon démêlés. 

J'ai expérimenté cette discipline deux fois mais jamais pour des problématiques sexuelles directement (alors que j'en ai plein). Dans les deux cas on m'a renvoyé une bonne image de ma sexualité ce qui dans mon cas n'était franchement pas du luxe. Et sans mettre justement la loupe sur mes problèmes. Je pense que j'avais davantage besoin d'entendre que j'avais le droit de vivre et de respirer le même air que les autres malgré mes troubles sexuels que d'avoir un avis professionnel sur comment pratiquer le sexe.  

Je pense que c'est peut-être parfois mieux que des copains-copines pas sympa et/ou normatifs qui vont juger au lieu d'accompagner et d'accueillir nos problématiques sexuelles qui sont quand même assez spécifiques au TDI. Mais bon, je ne crois pas que cette discipline puisse faire des miracles non plus. 

 

Le fait est que pour moi dans mon entourage tout le monde est toujours tombé très loin à côté de la plaque, avec un bon nombre de personnes qui s'y sont même enfoncées en creusant d'autant plus profond. Donc je crois qu'un sexologue avec une approche authentique peut permettre quand même de restaurer l'image dégradée qu'on a pu se faire de notre sexualité après toutes les insanités qu'on a pu entendre ici et là. 

Et insanité, je pèse bien mon mot. Sous couvert de beaucoup de "propre" on entend sur soi et sur son intimité énormément de "sale". Puis il faut vivre avec, et ça vient renforcer des injonctions venant des agresseurs et cela n'est pas toujours aisé de s'en sortir seul avec le TDI car ça tourne et retourne en boucle dans notre tête.

 

Une aide professionnelle (bien que la personne ne comprendra sans doute rien aux détails) pourrait être une solution juste pour avoir un peu de positif dans ce déferlement d'insultes, d'humiliation, de rabaissement et de pseudo-conseils bien intentionnés.

 

Une piste, puisqu'en France il existe des médecins sexologues au moins partiellement remboursés par la sécurité sociale. 

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

L'ostéopathie

Ici la page de wikipédia qui dénigre l'ostéopathie qui en explique le principe :

ostéopathie

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à « la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l'organisme ». Elle se base sur l'idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fasciae), induirait des dysfonctionnements. L'ostéopathie est donc centrée sur les troubles fonctionnels, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de la pathologie ou de la rééducation en kinésithérapie.

Il s'agit de manipulations réalisées par un ostéopathe pour remettre les choses en place dans le corps et éviter des déséquilibres posturaux. 

J'ai suivi un protocole d'étude sur les effets de l'ostéopathie sur les troubles de stress post-traumatique mais je dois dire que je n'ai pas ressenti les effets de manière très poussée puisque j'ai dû sortir de la cohorte à cause d'un burnout qui est survenu pendant l'étude. 

Dans tous les cas l'ostéopathie permet un soulagement physique qui ne peut avoir que des conséquences bénéfiques sur le mental.

Les massages

Là encore il existe beaucoup de techniques de massages, je n'ai expérimenté que les massages du dos et du cou pour le soulagement de tensions physiques du corps et essayer de me "reconnecter" aux sensations physiques d'une façon qui ne soit pas intrusive et dépourvue de toute charge affective. 

J'ai pu faire quelques séances puis j'ai dû cesser à cause d'une retraumatisation majeure qui m'a rendu impossible l'idée qu'une tierce personne pose les mains sur moi.

Après pour être franche je n'ai jamais trouvé ça agréable mais c'était largement supportable et comme j'avais énormément de tensions musculaires liées au stress ça en évacuait une partie bien que ça ne m'ait strictement pas empêché de faire un burnout peu de temps après avoir commencé cette thérapie.

On pourra noter dans ce témoignage que les personnes TDI sont particulièrement vulnérables aux aléas de mauvais traitements qui les plongent dans des ingérables souffrances qui remettent leur vie privée et professionnelle bien trop souvent entre parenthèse. Et c'est également le cas pour les possibilités de suivre des thérapies qui peuvent convenir à certains moments et qui doivent être ajustées au niveau mental (qui change selon les périodes et les événements de la vie). 

massages

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

Les psychothérapies

Il existe tellement de sortes de psychothérapies qu'il devient nécessaire de les distinguer. 

On distingue celles qui sont d'apport psychanalytique de celles qui sont d'apport comportementaliste car leur objectif n'est pas le même.

Les comportementalistes agissent sur le sujet pour induire un changement effectif dans son mode de vie. Ce sont - en général- des TCC (Thérapies comportementales courtes) qui ne nécessitent que quelques séances et utilisent divers méthodes dont certaines vues plus avant. Mais il est admis qu'elles ne fonctionnent pas dans le cas du TDI qui est un trouble à vie dont des symptômes sont déclenchés "en permanence" dans la vie du sujet. 

Rien ne se règle en 3 fois. Malheureusement. Néanmoins tout n'est pas à jeter dans l'approche comportementaliste, sauf la promesse d'un rétablissement durable en quelques séances qu'on peut absolument mettre au fond d'une poubelle et fuir très loin si un thérapeute s'en réclame. 

Les psychanalytiques visent à apporter un soulagement par la parole grâce à la libération de son inconscient. Ce sont celles qui sont recommandés pour l'accompagnement du TDI afin de remettre du sens aux symptômes et pouvoir comprendre comment son système identitaire fonctionne. 

Néanmoins j'ai expliqué plus avant qu'il fallait fuir les psychanalystes à tous prix car ils sont pires que la plupart des thérapeutes en raison de leur formation (très) dogmatique donc je n'ai pas de solution. Je crois qu'il faut trouver un thérapeute suffisamment formé aux troubles dissociatifs de l'identité pour utiliser une technique ajustée et être surtout à l'écoute. 

Les psychiatres qui sont partiellement remboursés par la sécurité sociale en France sont presque toujours psychothérapeutes (d'obédience comportementaliste ou psychanalytique) mais c'est très difficile de trouver chaussure à son pied. (et même juste une chaussure dans laquelle on peut à peu près rentrer son pied relève souvent du parcours du combattant).

 

A (re)noter que seuls les psychiatres - ou les médecins généralistes - sont autorisés à prescrire des médicaments. 

Pour aller plus loin, Dépasser la dissociation d'origine traumatique (éditions Deboeck supérieur) décrit un cadre thérapeutique et des techniques de thérapie propre aux patients structurellement dissociés. Il est possible d'en feuilleter des extraits ici.

psychothérapies

L'accompagnement psychologique

Se pratique gratuitement en France dans les centre médicopsychologiques (CMP). Il peut bien sûr être fait par des psychologues libéraux.

Il est réalisé par des psychologues (qui ont un diplôme universitaire en psychologie).

Sa qualité est très variable et les délais des liste d'attente également. C'est la première thérapie que j'ai débuté à 15 ans après m'être inscrite à 14 ans. Elle a duré 4 mois et a débouché sur le fait que j'étais trop mature pour que ce soutien me soit nécessaire. Autrement dit je n'avais pas des problèmes assez graves par rapport à des adolescents qui n'allaient pas chercher de l'aide de leur plein gré pour avoir des réponses constructives à leur santé mentale.

Vu la gravité de mon vécu, le fait que les violences se perpétuaient sur moi pendant que je demandais de l'aide à l'institution, et le niveau de détresse dans lequel j'étais à cette époque c'est dramatique (au sens propre) qu'une professionnelle ait trouvé mon cas trop léger pour être pris en charge par le CMP et m'aie sortie du dispositif d'aide psychologique sans aucun soutien. Ni moral, ni social. 

Sans que la psychologue n'ait jamais été méchante envers moi on peut dire ironiquement que c'est un beau loupé professionnel.

 

C'est ensuite que j'ai découvert que les patients dissociés structurellement n'obtiennent pas l'empathie de leur entourage ni des professionnels puisqu'ils racontent des choses d'une gravité inouïe sans aucune charge émotionnelle. Alors les proches comme les professionnels se disent que ce n'est rien et qu'ils sont résilients.

 

Quand toutefois ça ne les agace pas et qu'ils n'ont pas envie de "s'acharner" sur la personne dissociée car c'est aussi une réaction fréquente lorsqu'une personne paraît sans réaction émotionnelle de la croire insensible et de se défouler sur elle pour la "faire réagir". Cela n'est pas arrivé dans ma prise en charge au CMP mais c'est arrivé dans d'autres contextes thérapeutiques. 

Ce mécanisme s'explique neurobiologiquement par l'activation (ou ici la non activation) des neurones miroirs qui nous font ressentir de l'empathie en miroir des émotions que les autres expriment. Ou ici, que les personnes dissociées n'expriment pas. 

acc psychologique

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

Les thérapies
Celles que je pratique

La remédiation autobiographique

 [...] seules une protection et une prise en charge par des professionnels formés en psychotraumatologie qui seront en mesure de lui donner les bonnes explications, de l’aider à identifier les stratégies dissociantes de l’agresseur, et en mesure de traiter ses traumatismes à l’aide d’une psychothérapie spécialisée, en intégrant sa mémoire traumatique en mémoire autobiographique, pourra lui permettre de s’en libérer. (source)

autbiographie

En attendant de trouver un thérapeute, je me contente de mon suivi médical neuro-psychiatrique (qui totalise 12 heures par an maxium, on ne va pas ch** des licornes avec ça pour le dire vulgairement). 

Et surtout je me prends en charge pour traiter et désamorcer moi-même ma mémoire traumatique et essayer de la convertir en mémoire autobiographique. 

Ce qui s'exprime chez moi par le fait de consacrer environ 4 heures par jour à l'écriture autobiographique de mes souvenirs récents ou des réminiscences traumatiques (qui peuvent aussi se présenter sous forme de flashbacks sensoriels non narratifs dont je m'astreins à noter les symptômes ressentis ou identifiés). 

Depuis toujours, et c'est assez mal compris par mon entourage car le résultat de mes créations ne m'intéresse pas (!), j'utilise l'art-thérapie pour faire face à mes troubles. Je cherche à retrouver des images, des mises en scènes, des idées, voire des souvenirs ou de l'écriture automatique, des dialogues entre les voix dans ma tête, qui sont autant de pièces du puzzle de ma vie.

art-thérapie

La méthode TIPI

TiPi est l’acronyme de Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. 

Et sur le site https://tipi.fr/ on trouve des formations et des consultations gratuites.

TIPI

Il s'agit d'une méthode qui consiste à identifier et à nommer les sensations physiologiques présentes lors de manifestions d'émotions ou de symptômes désagréables.

Je m'en sers autant pour identifier certaines émotions par leurs manifestations corporelles que pour rester ancrée "dans le présent et dans le corps" lors d'épisodes difficiles tels que des flashbacks.

C'est un outil auquel je me suis formée seule et que j'utilise "à ma sauce" mais qui a été pour moi un déclic dans ma façon de vivre le TDI car j'ai appris à reconnaître des besoins affectifs qui n'étaient pas accessibles pour moi, et donc à y répondre d'une manière ajustées pour les parties (alters) qui les ressentent. 

Groupes de soutien virtuels

Depuis un peu plus d'un an, je fais partie d'un groupe de soutien pour personnes structurellement dissociées sur Facebook. J'ai pu rencontrer des gens qui avaient des symptômes similaires aux miens. Nous apprenons ensemble à les interpréter et à les gérer au quotidien. De plus des amitiés se sont créées. 

pair aidance

Le Yoga

Normalement le Yoga est une approche 100% spirituelle et n'a pas de but thérapeutique mais il s'est développé des Yoga-thérapie qui ont leur intérêt... ou pas... ça je n'en sais rien.

Je pratique un simple yoga postural pour étirer mon corps et être un peu plus ancrée mais il existe des propositions de Yoga réparateur du stress post-traumatique dont on peut trouver des vidéos gratuitement sur Youtube.

Yoga

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

Celles dont on m'a parlé

La thérapie de l'enfant gigogne

Je n'ai aucun avis ni de retour sur la question mais on m'a mentionné que ça existait et ça se présente un peu comme l'organisation structurelle de l'identité dans le TDI, donc je ne sais pas... l'approche paraît intéressante et peut être creusée.

gigogne

Jean-Paul Fluteau : Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Thérapeute Familial, Maître-Praticien en PNL, fondateur de « l’Approche de l’Enfant Gigogne », Formateur Enseignant auprès des professionnels de la relation d’aide, Fondateur et directeur, depuis 1985, d’Espace TransFormation (Centre de Formation et de Perfectionnement aux Pratiques Educatives, Sanitaires, Sociales et Psychothérapeutiques). (source)

La Gestalt thérapie

Ici la page de wikipédia pour l'approche Gestalt

gestalt

C'est une thérapie mise au point par un psychiatre qui tient compte des premiers liens d'attachements de l'enfant pour permettre à l'adulte de les réparer en recréant des liens d'attachement sécurisants avec son thérapeute.

Je n'en ai eu que d'excellents échos de la part des personnes non TDI de mon entourage proche et lointain. Je ne connais aucune personne TDI qui ait fait cette thérapie.

La réflexologie

Ici la page de wikipédia peu encourageante pour la réflexologie

réflexologie

Le principe général de la réflexologie est de stimuler une partie du corps accessible par acupression pour atteindre une zone lui correspondant qui n'est pas accessible (un organe interne par exemple).

Pour info, l'acupression est de l'acuponcture sans aiguilles, et on peut consulter la page wikipédia sur l'acuponcture ici.

Elle m'a été conseillée pour des tensions dans le clitoris qui me créent des douleurs chroniques dans ma vie de tous les jours. Je n'ai pas essayé encore.  

Le rapport avec le TDI ? 
Moi j'en sais rien mais tous les médecins français que j'ai pu consulter à ce sujet (algologue - le médecin de la douleur - compris) s'accordent tous à dire que c'est dans ma tête et lié à des traumatismes si j'ai mal au clitoris. 

Revenir à l'accueil

cette-fille-la.com

Revenir au sommaire

bottom of page